Un comble au pays des oliviers! La production d’huile d’olive a chuté en 2013
L’huile d’olive est depuis toujours l’or vert de l’économie agricole palestinienne. Les terres cultivées en Palestine sont plantées à 48 % d’oliviers et la récolte des olives fournit à 80 000 familles d’agriculteurs entre 25 et 50 % de leur revenu annuel.
Les oliviers produisent de la richesse, mais ils sont aussi l’un des fleurons du patrimoine palestinien. Symbole important ancré au plus profond de la culture palestinienne, l’olivier est ici souvent centenaire.
L’olivier, grâce à la noblesse de son bois et la qualité de l’huile de ses olives, a permis le développement d’un artisanat et d’une industrie diversifiée. Le bois sculpté fait le bonheur des touristes de passage ; le savon et les produits cosmétiques sont appréciés pour leur vertus et connaissent un essor qui dépasse largement les frontières.
La récolte des olives est un événement majeur en Palestine. Elle est l’affaire de tous. Villageois et citadins s’y retrouvent. Petits et grands en famille participent à cet événement vécu comme une fête. Les amis viennent de loin pour partager ce moment fort, parfois même de l’étranger.
Indissociables du paysage vallonné de la campagne ancestrale, les champs d’oliviers tapissent au loin les collines de leurs pompons verts à perte de vue quand les colons israéliens ne les prennent pas pour cible en les arrachant ou les brûlant. Alors les paysans replantent sans relâche de jeunes arbres défiant les nouvelles catastrophes à venir.
Mais ces destructions ont un coût !
En 2013, la production a chuté de plus de 23 % avec seulement 65 829 tonnes d’olives pour 17 642 tonnes d’huile (www.miftah.org).