EUNIC en Palestine une plateforme d’échanges et de renforcement culturels entre Européens et Palestiniens
On attribue souvent à un des pères de l’Europe, le Français Jean Monnet, la citation suivante : « Si c’était à refaire, je recommencerais par la culture ! ».
Quelle que soit la vérité – douteuse – de cette citation, une chose est certaine : le concept d’une politique culturelle européenne demeure complexe à identifier et se traduit timidement dans les textes européens. En effet, il implique qu’il existe une culture européenne définie. Or, celle-ci désigne à la fois un ensemble diversifié de cultures locales et une culture commune en gestation, dans un contexte de mondialisation culturelle, vis-à-vis duquel les Etats membres se positionnent de manière différenciée.
La culture dans l’action extérieure de l’Europe : une réflexion stratégique en cours
Toutefois, la prise en compte de plus en plus affirmée par l’Union européenne de l’importance de la culture dans la construction identitaire de l’Europe et comme investissement essentiel dans le développement d’une société́ de la connaissance, se traduit parallèlement par la reconnaissance qu’elle est, sinon un secteur clef, du moins une dimension du projet et des actions de l’Union dans son action extérieure.
A titre d’exemple, on évoquera l’action préparatoire en cours, commandée par la Commission européenne suite à une résolution du Parlement européen. Cette action inclut un exercice de cartographie (« mapping ») et de consultation des acteurs à tous les niveaux sur le rôle de la culture dans les relations extérieures de l’UE.
Une conférence se tiendra à la mi-2014 afin de tirer des conclusions et de formuler des recommandations pour définir une stratégie d’ensemble.
Il faut noter que, parmi la vingtaine de pays consultés – en dehors des pays européens – figure la Palestine, au titre de la politique de voisinage de l’UE.
Qu’est-ce que le réseau EUNIC ?
De fait, à l’heure actuelle, l’action culturelle extérieure des pays européens repose essentiellement sur des réseaux nationaux, qu’ils soient opérateurs indépendants, attachés aux missions diplomatiques ou bien intégrés à elles.
Dans ce contexte, EUNIC (European Union National Institutes of Culture ) – le réseau mondial des Instituts culturels européens – entend offrir de façon très pragmatique un espace de rencontre et de coopération dans le domaine de la culture.
Créé en 2006, il compte 31 membres au niveau national qui sont présents dans plus de 150 pays. Leurs domaines d’intervention sont les arts, les langues, la jeunesse, l’éducation, la science, le dialogue interculturel et le développement. L’objectif de ce réseau est de « faciliter la coopération culturelle et de créer des partenariats durables entre professionnels afin d’encourager une plus grande compréhension entre les peuples, la connaissance de la diversité des cultures européennes et l’apprentissage des langues européennes ».
Partage d’expériences et définition de projets communs
Au niveau local, les membres de EUNIC se réunissent en groupes de travail par zones géographiques, partagent leurs expériences et mettent en place des projets culturels communs.
Espace de coopération flexible et à géométrie variable, le groupe local a pour objectif de mieux
coordonner les actions de coopération culturelle et éducative européennes, de favoriser l’organisation de manifestations communes et de répondre collectivement – en intégrant des partenaires locaux – à des appels d’offre européens.
Le projet ANMO : soutenir la créativité dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient
Dans la zone Afrique du Nord-Moyen-Orient (ANMO), 7 groupes (ou « clusters ») sont actifs en Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.
EUNIC a depuis 2012 élaboré le cadre d’un projet régional à long terme, qui traite des questions relatives à la responsabilisation démocratique, à la politique culturelle et aux industries créatives et qui inclut des projets régionaux et nationaux dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (ANMO).
Ce cadre oriente les activités des groupes locaux. Le thème général est le secteur créatif et il se décline selon les objectifs suivants :
le développement de nouvelles approches culturelles réalistes reflétant les évolutions de la région et réceptives aux mouvements et aux attentes de la société civile ;
le soutien au renforcement des capacités et à la professionnalisation du secteur créatif et de la scène culturelle indépendante ;
l’amélioration et développement de la mobilité et des échanges d’artistes et d’opérateurs culturels dans la région entre l’UE et ANMO ;
la promotion de la culture et des valeurs européennes dans la région ANMO par le biais de projets culturels.
L’approche se fonde sur les besoins, elle cherche à promouvoir la créativité comme parcours d’apprentissage et la culture comme modèle économiquement viable. Sont ciblés principalement les jeunes et les femmes, les acteurs de la société civile, le secteur privé ou indépendant et les autorités publiques, afin d’établir des partenariats stratégiques, instaurer la confiance et créer des liens entre toutes les parties prenantes.
A travers un langage commun, il s’agit de défendre les valeurs de la culture, de la diversité, du dialogue, de la paix et de la liberté, l’objectif principal étant de placer la culture et la société civile à l’avant-garde de la transformation démocratique, mais aussi de valoriser la viabilité économique de la culture dans un monde où l’économie détermine fortement l’influence.
La culture et la créativité : des biens économique sous-estimés
A ce sujet, il est intéressant de noter que, sur fond de crise en Europe, on observe aujourd’hui que les industries culturelles et créatives se sont révélées plus résistantes que la moyenne en termes de préservation ou de création d’emplois. Ainsi, malgré une négligence relative de la part des acteurs régionaux, les industries créatives et culturelles génèrent, tant à l’échelle locale que régionale, des externalités positives considérables dont bénéficie l’ensemble du tissu économique.
A titre d’exemple, en France, un rapport publié de manière conjointe par le ministère de la culture et le ministère de l’économie sur l’apport de la culture à l’économie française a fait ressortir le poids significatif du secteur culturel dans l’économie, où il représente 3,2 % du PIB en 2011 et 670 000 emplois en France, soit sept fois plus que l’industrie automobile.
EUNIC en Palestine
A l’initiative du Centre culturel franco-allemand à Ramallah (réunissant l’Institut français et l’Institut Goethe), un protocole d’accord a été signé à Jérusalem le 28 février 2012, qui créé un réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne dans les Territoires palestiniens.
Les membres fondateurs du groupe sont :
le British Council;
le Consulat général d’Espagne / Service de coopération ;
the Danish House in Palestine;
le Goethe-Institut;
l‘Institut Français;
le bureau de représentation polonais ;
le bureau de représentation portugais ;
le bureau de représentation slovène.
La Délégation de l’Union européenne à Jérusalem soutient cette initiative et est membre « observateur » du groupe.
Lancement et soutien de projets culturels : les initiatives de EUNIC en Palestine
Depuis sa création, EUNIC a soutenu ou initié des projets de différente nature, comme par exemple la mise en œuvre à Birzeit et dans le camp de Deisheh en novembre 2013 d’un projet intitulé « Gestures of return » (curatrice : Shuruq Harb), lors duquel Palestiniens et Européens ont exploré les concepts de représentation et d’intervention en lien avec le discours européen sur l’aide au développement et la question des réfugiés palestiniens.
Dans un autre domaine, en coopération avec la délégation de l’Union européenne à Jérusalem, un projet est en gestation, qui verra artistes palestiniens et européens travailler ensemble à la transformation artistique et créative d’un espace public pour le rendre aux communautés qui le fréquentent ou bien l’habitent.
Et dans un futur très proche, lors du 9ème salon international du livre organisé par le ministère de la culture, qui se tiendra à Ramallah du 10 au 20 avril prochain, le réseau EUNIC en Palestine sera présent sur un stand et proposera un Focus sur la bande-dessinée, la nouvelle graphique et l’illustration. Dans les échanges avec les professionnels palestiniens et le public, à travers des ateliers et des discussions, il s’agit d’établir des passerelles entre Palestiniens et Européens dans un domaine très créatif et varié de l’édition, mais aussi de contribuer à la professionnalisation d’une institution importante de la vie culturelle palestinienne.
Ainsi, alors que le secteur culturel palestinien en plein développement fait preuve d’un fort dynamisme, le groupe EUNIC entend être un espace souple et convivial d’échanges entre Européens et Palestiniens, un lieu où peut s’élaborer une vision commune et partagée du rôle de la culture, essentiel pour l’avenir d’une nation et pour les jeunes générations.
EUNIC plaide pour des valeurs de diversité, de paix, de libre création portée par la société civile et les acteurs culturels, afin de renforcer de manière significative les transformations démocratiques en cours.
En savoir plus sur EUNIC : www.eunic-online.eu