Attentes futures du Bitcoin : un nouvel événement qui pourrait faire pencher la balance !
Analyse cryptographique pour le compte de Rania Gule Market Analyst chez XS.com
Le prix du Bitcoin a baissé au cours de la semaine dernière, ouvrant la séance de lundi à 40 936 $. Le plus grand actif de capitalisation boursière tente de maintenir sa force autour de 41 000 $, et s’il ne parvient pas à se stabiliser au-dessus de ce niveau, une nouvelle correction à la baisse du prix du Bitcoin est probable.
De mon point de vue, les baleines des cryptomonnaies se préparent peut-être à changer la direction du Bitcoin. Cela se voit à travers la baisse soudaine de l’élan et l’augmentation des réserves de pièces stables sur les bourses. Avec l’approbation du fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin la semaine dernière, les investisseurs anticipent deux événements majeurs : la quatrième réduction de moitié du Bitcoin et l’approbation d’un ETF Ethereum. Cette dernière étape prendra un certain temps, compte tenu de la position stricte de la Securities and Exchange Commission (SEC) sur la classification d’Ethereum et la construction de fonds négociés en bourse similaires à Bitcoin.
Dans le cas de réduction de moitié, les récompenses de la blockchain Bitcoin sont réduites de moitié une fois tous les quatre ans ou après avoir extrait 210 000 blocs. Jusqu’à présent, Bitcoin a subi trois événements de réduction de moitié, entraînant une réduction des récompenses de bloc de 50 à 6,25 Bitcoin. La quatrième réduction de moitié devrait avoir lieu le 24 avril 2024, entraînant une nouvelle réduction des récompenses des mineurs à 3,125 Bitcoins par bloc.
En raison des attentes selon lesquelles cela aurait un impact négatif sur le choc d’offre du marché, les investissements augmentent et des liquidités sont injectées avant l’événement de réduction de moitié, provoquant une augmentation significative des prix. Étant donné que Bitcoin a presque terminé son marché baissier en 2023 et amorcé une tendance à la hausse, il est probable que cet événement de réduction de moitié poussera le prix de la crypto-monnaie encore plus haut à moyen terme.
Pour être plus clair, un choc d’offre négatif se produit lorsque la demande reste la même ou augmente, mais que l’offre diminue. Cela entraîne une augmentation de la demande pour l’actif sous-jacent, également appelé capitalisation boursière. Cela rend l’événement de réduction de moitié crucial pour les marchés dans la période à venir.
En outre, Grayscale, l’une des plus grandes sociétés de gestion d’actifs de crypto-monnaie et fournisseur d’ETF Bitcoin Spot, a vendu 60 000 BTC. Bien qu’il semble que la vente d’une grande quantité d’actifs par la société augmentera la pression à la vente sur Bitcoin, je pense que les activités de prise de bénéfices des grands investisseurs de portefeuille, connus sous le nom de « baleines », pourraient avoir contribué à la récente baisse du prix du Bitcoin après la l’approbation des fonds négociés en bourse, ce qui est l’une des principales raisons du récent déclin du Bitcoin.