Le ministère français de l’Agriculture a introduit le je ne sais quoi aux Émirats Arabes Unis en décembre pour présenter les produits français et leur popularité croissante
- Le Moyen-Orient importe annuellement 2,2 milliards de dollars américains de boissons, produits laitiers et fruits français
Avec des importations totalisant 452 280 000 USD, les Émirats arabes unis sont l’un des plus gros importateurs de produits français au Moyen-Orient, comme l’a révélé l’agence de commerce française.
Les résidents des EAU ont été invités à redécouvrir la diversité, la qualité et le goût de certaines des marques les plus célèbres de France dans le cadre d’un partenariat d’un mois avec Carrefour.
Bien nommée «Bon Appétit», une gamme de marques françaises emblématiques telles que Maille (moutarde, sauce et vinaigre), Lune de Miel (miel), Bonne Maman (confitures), Eau de Perrier, une gamme de fromages et de produits laitiers dont Soignon, Président, Paysan Breton et Ile de France, Monin (sirop), Cadiou (échalotes), Tipiak (couscous) et Lesieur (condiments) ont tous été présentés.
«À mesure que les goûts évoluent et deviennent plus sophistiqués, il en va de même pour la demande de produits et d’ingrédients de qualité. Cela est particulièrement vrai dans les EAU où nous avons assisté à une augmentation de 50% de la demande de F & B français depuis 2010.
«Cela tient principalement au nombre de nouveaux hôtels de luxe et des meilleurs restaurants indépendants qui ont ouvert leurs portes, parallèlement à une demande accrue dans le commerce de détail. En effet, nous sommes fermement convaincus que les produits français offrent de grandes opportunités dans tout le Moyen-Orient », a déclaré Edwina Salvatori, directrice générale de Sopexa, agence internationale de communication et de marketing dans le secteur alimentaire.
À l’échelle mondiale, la France exporte des denrées alimentaires d’une valeur de plus de 65 milliards de dollars américains, ce qui en fait le sixième exportateur de produits au monde. Le Moyen-Orient représentait 2,2 milliards de dollars américains. L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis en représentaient la majorité, suivis de l’Égypte et du Liban. Les produits les plus populaires importés sont les boissons (30%), les produits laitiers (16%) et les fruits (9%).
Dans le cadre de la célébration, un atelier pour les blogueurs a été animé par Hadrien Villedieu, le chef exécutif de l’Incrite d’Alserkal Avenue, offrant un menu spécial de Noël composé uniquement de produits français.
Le menu alléchant comprenait des coquilles Saint-Jacques poêlées, de la purée de châtaignes et de la mousse de vanille, tandis que le plat principal consistait en une poitrine de poulet à la cuisson lente, des échalotes confites caramélisées, une sauce crémeuse à la moutarde et au jus réduit. Il a été complété par un pain perdu français au pain d’épices rôti à base de miel de Lune de Miel et un sorbet à la fleur d’oranger.
Les festivités du «Bon Appétit» se sont terminées par un dîner privé réservé aux professionnels, qui a rendu hommage aux légendes de la cuisine française, notamment Paul Bocuse, Alain Passard, Joël Robuchon, Georges Auguste Escoffier et Pierre Hermé.
À partir des meilleurs produits français, le menu a reconstitué une partie de la spécialité du chef parmi le souhait de la soupe aux truffes VGE; ou l’Ispahan. Tous les invités ont été invités à s’habiller avec Marinière & Beret, la tenue française emblématique.
«La scène culinaire française a été bénie par certains des plus grands chefs du monde. Le respect de notre culture, de nos ingrédients, de notre tradition et bien sûr de nos techniques a contribué à faire en sorte que la demande, non seulement au Moyen-Orient, mais dans le monde entier, continue de croître », a ajouté Salvatori.