English / العربية / Français / ελληνικά

English / العربية / Français / ελληνικά

Comment un pari audacieux et loufoque mais bien réel participe du développement économique palestinien.

Comment un pari audacieux et loufoque mais bien réel participe du développement économique palestinien.

Banksy, le célèbre artiste de rue britannique a inauguré sa dernière création, le Walled Off Hotel (« coupé par le mur », jeu de mots avec le Waldorf Astoria), une pension trois étoiles avec vue sur le mur d’apartheid à Bethléem.

Cette structure hôtelière totalement indépendante a été financée par Banksy et réalisée avec deux autres artistes, le Palestinien Sami Musa et la Canadienne Dominique Petrin.

L’hôtel n’est aligné sur aucun mouvement politique ou groupe de pression. Son but est de raconter l’histoire du mur des deux côtés et de donner aux visiteurs étrangers dont israéliens, l’occasion de la découvrir dans une ambiance chaleureuse.« Situé dans une zone très touristique, avec restaurants, bars et taxis à proximité, il n’est qu’à 500 m du check point de Jérusalem ».

Ses chambres originales vous y attendent: « Artist » (couvertes d’œuvres), « Scenic » (avec vues sur le muret un mirador de l’armée), « Budget » (les moins chères, en dortoirs équipésde surplus de l’armée israélienne) et une « luxueuse suite présidentielle » !

Son piano-bar colonial -hommage à la Grande-Bretagne qui a « mis la main sur la Palestine en 1917 »- vous accueille autour d’un thé accompagné de scones.

Sa galerie propose une collection permanente d’œuvres d’artistes palestiniens contemporains et son musée consacré à l’histoire du mur complète cet espace cultureloù l’on peut également déposer témoignages, objets et documents.

Géré par la communauté locale, l’hôtel accueille le 11 mars dernier devrait rester ouvert au moins jusqu’à la fin de l’année, qui marque le centenaire de la prise de contrôle de la Palestine par les Britanniques (sans la célébrer).

 

spot_img
spot_img

Latest articles

Related articles

spot_img