Moyen-Orient Business

Hébron et ses environs

Hébron et ses environs

Un nouveau guide touristiquePar Chantal Abu Eisheh

Hébron et ses environs

L’Association d’Echanges Culturels Hébron-France (AECHF), ONG palestinienne créée en 1997,  publie – grâce au concours de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – une nouvelle version en français de son guide touristique : Hébron et ses environs.

Ce guide de 120 pages, illustré de cartes inédites, plans et photos et accompagné d’une chronologie, retrace l’histoire de la région et décrit le patrimoine naturel, culturel et archéologique de la région d’Hébron.

Les principaux lieux d’intérêt d’Hébron sont présentés ainsi que 35 sites hors de la ville : régions montagneuses au nord et  à l’est, collines à l’ouest et au sud-ouest et région semi-désertique précédant le Néguev. Certains de ces sites sont malheureusement en péril car situés dans des zones où les autorités palestiniennes ne peuvent intervenir (zones C) ou inaccessibles car dans le périmètre de colonies israéliennes (Tell Rumeida, Tell Mirsim).

Les études de terrain menées par une archéologue Sandrine Bert-Geith et complétées par des recherches auprès d’institutions spécialisées et de diverses sources bibliographiques font de ce guide un outil unique pour découvrir une région méconnue.

Le lecteur-voyageur trouvera également des informations sur le contexte politique, l’industrie, le commerce et l’artisanat ainsi que l’agriculture et l’élevage mais aussi la société et ses traditions.

Ce guide s’inscrit dans le cadre du programme de tourisme alternatif mis en place par l’AECHF en 2007 avec le concours du CCFD-Terre Solidaire, lequel vise à faire découvrir la richesse patrimoniale du sud de la Cisjordanie et à développer un tourisme responsable.

Des formations de guides-accompagnateurs locaux francophones et l’hébergement dans des familles palestiniennes complètent cette démarche.

A l’occasion de la publication de cette seconde édition, l’AECHF a fait éditer un ensemble de 11 cartes postales illustrant la richesse de la région : scènes traditionnelles, sites, paysages. Elle a également demandé à l’artiste Benji Boyadgian de réaliser une série d’aquarelles de sites mentionnés dans le guide, rassemblées sous le titre Fragments de patrimoine.

———-

1  Une nouvelle version en français

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To Top