La réduction des disparités entre les genres très bénéfique pour les femmes, la société et l’économie !
Un nouveau rapport de l’OIT montre que – ne serait-ce qu’en Europe – réduire de 25% les disparités entre hommes et femmes d’ici à 2025 permettrait d’injecter 410,71 milliards d’euros dans l’économie de l’UE-28 et d’accroître les recettes fiscales.
Les disparités entre hommes et femmes sont l’un des défis les plus urgents à relever pour le monde du travail. Les femmes sont nettement moins susceptibles de participer au marché du travail que les hommes et, une fois qu’elles y accèdent, elles ont plus de difficultés à trouver du travail. De plus, lorsqu’elles en trouvent, la qualité de leur emploi reste une préoccupation majeure.
Aider les femmes à entrer sur le marché du travail demeure néanmoins une première étape importante. En 2017 encore, le taux d’activité mondial des femmes – qui s’élève à 49% – est près de 27 points de pourcentage inférieur à celui des hommes. Les écarts sont plus importants dans les Etats arabes, en Afrique du Nord et en Asie du Sud, où ils dépassent 50 points de pourcentage. Dans les Etats arabes et en Afrique du Nord, également, le taux de chômage des femmes dépasse 20 pour cent, soit plus du double de celui des hommes. L’écart a augmenté dans les deux régions au cours de la dernière décennie et devrait demeurer inchangé en 2018.
Télécharger:
Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances de l’emploi des femmes 2017 pdf – 1.6 MB