Moyen-Orient Business

l’AFD bailleur des clusters en Palestine: de l’argent bien utilisé !

l’AFD[1] bailleur des clusters[2] en Palestine: de l’argent bien utilisé !

Présente depuis 1998 dans les Territoires palestiniens, l’AFD y accompagne le développement en renforçant les opérateurs du service public, des municipalités, des PME[3] et de la société civile.

Vingt-cinq ans après la signature des Accords d’Oslo, l’Etat de Palestine ne jouit toujours  d’aucune souveraineté et les contraintes de l’occupation sont un frein majeur à son développement économique.

Néanmoins, l’extraordinaire capacité de résilience de la société palestinienne constitue un précieux levier sur lequel s’appuyer dans le cadre des actions de développement.

C’est ainsi que le ministère de l’économie palestinien en lien avec la fédération des chambres de commerce a travaillé avec l’AFD sur une initiative de développement du secteur privé où l’accent serait mis sur l’amélioration de la compétitivité et l’accès aux marchés pour les PME. L’approche par clusters – nouveau en Palestine – avait été choisie. cinq groupes pilotes ont vu le jour : le cluster tourisme et artisanat d’art à Jérusalem, le cluster meubles à Salfit, le cluster cuir et chaussures à Hébron, le cluster pierre et marbre à Bethléem & Hébron Nord et le cluster arboriculture fruitière du Palmier à Gaza.

L’objectif global de ce projet de quatre ans était donc de renforcer la compétitivité des entreprises locales grâce à l’approche cluster, mais aussi d’améliorer le dialogue public-privé, conformément à la stratégie de développement du secteur privé élaborée par l’Autorité palestinienne. Le ministère de l’Economie a donc encadré et développé le projet dans cette logique de dialogue privé & public réussi qui induit une évolution positive de l’environnement économique.

L’AFD considère à juste titre ce projet comme un succès important (lire l’article : Hebron’s Leather & Shoes Cluster : une réussite exemplaire !). Pour ses responsables, il n’était pas évident de faire passer les PME/PMI, du concept de cluster à une dynamique de mutualisation des entreprises, une vraie coopétition[4] pour monter en qualité. C’est chose faite puisqu’elles se sont appropriées le projet.

Dans l’ensemble les clusters ont atteint un niveau élevé́ de maturité́ et de coordination entre les différents acteurs privés & publics leur permettant de développer de façon durable leur compétitivité́ face aux enjeux extérieurs ; pour peu bien sûr qu’ils puissent jouir d’un commerce loyal ce qui n’est toujours pas le cas avec le protocole de Paris[5] et son application. Les projets collectifs de ces clusters ont été́ soutenus, financés et mis en place de façon concluante, impliquant une augmentation significative de la compétitivité́ des acteurs tant au niveau des entreprises qu’au niveau de l’environnement économique local et national si l’on exclut Gaza dont le blocus israélien ne permet pas d’échange économique avec la Cisjordanie ou Jérusalem.

On peut simplement regretter qu’une seconde phase n’ait pas été financée  – bien qu’envisagée dans le CIP 2016/2020 [6]–  alors que le concept a fait ses preuves en Palestine et que de nombreux autres clusters possibles avaient été identifiés.

L’AFD en bref actuellement dans le pays

  • L’ AFD dispose d’un budget annuel de 10M à 12M € pour financer de nouveaux projets.
  • L’AFD met en œuvre deux programmes – hors subvention – d’importance :
    • ARIZ : système de prêts aux PME dont l’AFD garantit la moitié des risques dans un partenariat avec la Bank of Palestine.
    • SUNREF[7]: est un nouveau projet qui promeut l’énergie verte en collaboration avec le ministère de l’Energie. Toujours sous forme de prêt à taux réduit à travers les banques partenaires. L’AFD offre également une assistance technique en formant le personnel des banques pour qu’il sache gérer ce genre de projets.
  • Cadre d’InterventIon Pays (CIP) 2016-2020 – Palestine

Ses objectifs

  • renforcer les institutions et les opérateurs, et soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sectorielles ;
  • maintenir et améliorer les conditions de vie de la population palestinienne ;
  • soutenir les acteurs économiques du secteur privé.

Ses secteurs d’intervention

  • l’appui aux municipalités
  • le secteur privé
  • la poursuite de l’efficacité énergétique
  • l’eau et l’assainissement
  • l’appui aux municipalités

Téléchargez le document

[1] Agence Française de Développement

[2] Les clusters (traduit en français par grappe industrielle  ou pôle de compétitivité  sont des concentrations d’entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière. Dans une économie mondialisée, les clusters permettent, en fédérant les énergies et les compétences, de conquérir des marchés qui n’auraient pas été accessibles par des entreprises seules.

[3] Petites et Moyennes Entreprises.

[4]  La coopétition est une collaboration ou une coopération de circonstance ou d’opportunité entre différents acteurs économiques qui, par ailleurs, sont des concurrents (“competitors”, en anglais). Ce mot « coopétition » est un mélange des deux mots coopération et de compétition (concurrence)..

[5] Le Protocole de Paris (protocole sur les relations économiques entre l’Etat d’Israël et l’OLP) a été signé dans le cadre des Accords d’Oslo, le 29 Avril 1994.

[6] Cadre d’Intervention Pays

[7] (Sustainable use of natural resources and energy finance ou Financement de l’énergie et de la gestion durable des ressources naturelles)

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To Top