Les investisseurs pourraient consacrer jusqu’à 26.000 milliards de dollars aux investissements à impact social
Selon un nouveau rapport d’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, les investisseurs pourraient consacrer jusqu’à 26.000 milliards de dollars aux investissements à impact social. Ces investissements visent à générer un impact positif au niveau social, tout en garantissant un rendement financier fort.
Le rapport, intitulé « Creating Impact: The Promise of Impact Investing », fournit l’évaluation la plus compréhensive du marché potentiel global des investissements à impact social. Selon l’étude, jusqu’à 268.000 milliards de dollars sont potentiellement disponibles pour les investissements, soit le capital financier possédé par les institutions et les foyers du monde entier. Le rapport explique que si seulement 10% de ce capital était utilisé pour des investissements visant à déterminer un impact positif au niveau social ou environnemental, cela contribuerait énormément au financement des objectifs de développement durable, tout en facilitant la transition a un avenir plus écologique moins touché par l’émission du carbone.
« Les objectifs de développement mondiaux et les nécessités immédiates des investisseurs privés commencent à s’aligner, ce qui pourrait comporter des transformations importantes dans l’avenir. » a déclaré Philippe Le Houérou, CEO d’IFC. « C’est une opportunité historique qui ne doit pas être perdu. Ce rapport offre des suggestions pratiques pour aider l’harmonisation et la croissance du marché ».