Moyen-Orient Business

Une start-up palestinienne valorise les déchets d’olives

Une start-up palestinienne valorise les déchets d’olives

Longtemps considérés comme simples rebuts, les grignons obtenus après l’extraction de l’huile d’olive sont devenus un combustible de plus en plus prisé, à la fois pour son pouvoir calorique élevé, son coût très modique et son statut d’énergie verte. Les anciens, sur tout le pourtour méditerranéen les valorisaient déjà de façon empirique en façonnant des boulettes qu’ils jetaient dans le feu. Maintenant, des chaudières industrielles et des poêles domestiques performants voient le jour, comme dans la montagne du sud Liban par exemple, où une chaudière à grignons alimente le chauffage central de la clinique Al Rahma.

C’est également le cas en Palestine, où deux ONG encouragent cette technologie.

Depuis 2013 l’association palestinienne Al Nayzak[1] (météorite en français) développe le programme Made in Palestine (MIP) avec son partenaire suédois Diakonia. Cet incubateur d’entreprises forme et soutient techniquement et financièrement des start-up innovantes qui ont vocation à fournir des solutions aux problèmes technologiques, scientifiques et industriels rencontrés dans le pays; mais capables également de se positionner sur de nouveaux marchés au niveaux local et international avec des produits compétitifs étiquetés MIP.

Quoi de plus utile que la valorisation des déchets d’olives dans ce pays qui en regorge !

Hakam Kitane l’a bien compris. Eleveur de poulets de son état à Baqa ouest – village du gouvernorat de Tulkarem[2] au nord de la Cisjordanie – il était confronté aux rigueurs de l’hiver – certes court mais froid – pour ses animaux. Modeste paysan, il n’avait pas les moyens de chauffer son poulailler industriel avec les énergies fossiles. Il a donc commencé, il y a une dizaine d’années à bricoler des systèmes de chauffage rudimentaires qui utilisaient les grignons, combustible gratuit dans cette région d’oliviers. Sollicité par de nombreux collègues éleveurs séduits par l’intérêt du procédé et sa réussite, il a voulu aller plus loin en créant un atelier de fabrication de chauffages individuels et industriels.

C’est chose faite ! La Al zaitouna company for heating and Manufacturing[3] vient d’être inaugurée le 18 janvier dernier. Construit sur son terrain derrière sa maison, l’atelier de fabrication flambant neuf est en tôle, un choix de matériau qui pourrait surprendre pour la pérennisation du projet. Mais tout s’éclaire quand on sait qu’il ne s’agit pas d’un choix mais bien d’une obligation israélienne qui en zone C (62% de la superficie en Cisjordanie) – entièrement contrôlée par l’armée de l’Etat Hébreu et en voie d’annexion – interdit toute construction en dur aux Palestiniens expulsables à merci !

En plus d’une chaudière industrielle, Hakam Kitane a conçu des poêles individuels pour le confort des habitants de cette campagne alors que seuls quelques privilégiés peuvent se permettre actuellement de s’offrir un chauffage performant. Le plus grand modèle bientôt vendu 5 000 ILS (1175 €) permettra de chauffer une maison de 300 m2, et ne coûtera en combustible que 100 ILS (23 €) par an et restera gratuit pour les oléiculteurs.

Al Nayazk et Diakonia ont permis à ce nouvel entrepreneur en un an de collaboration, d’affiner la technologie de ses prototypes et de se former à la gestion d’une entreprise moderne et performante. Ce mentorat se poursuivra tant que la start-up n’aura pas acquis une solide assise financière, car la vocation d’Al Nayzak et de son partenaire, est la réussite des projets sans contrainte de temps ; une qualité rare à souligner dans la région !

[1] http://www.alnayzak.org/category.php?id=42dey17118Y42de

[2] http://visitpalestine.ps/tulkarem-intro/

[3] Entreprise de chauffage et fabrication Nos olives

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To Top