Moyen-Orient Business

Bienvenue au lycée français international de Ramallah !

Bienvenue au lycée français international de Ramallah !

Ce qui séduit d’emblée en entrant dans la maternelle, c’est l’espace, la gaité des locaux, la joie de vivre et l’aisance des enfants que l’on rencontre. Ils vous expliquent en français leurs productions artistiques en bonne place sur les murs. Il suffit de deux minutes à un professionnel de l’éducation pour juger de la qualité générale d’un établissement. Celui-ci a tous les atouts prometteurs d’une école d’excellence.

Le fondateur de l’école Mohammad Khateeb a fait le choix judicieux de commencer par l’école maternelle. Cet entrepreneur palestinien, jeune trentenaire – aussi visionnaire que courageux a pour ambition d’offrir un enseignement d’excellence aux enfants d’aujourd’hui, acteurs du futur de la Palestine. A horizon 2030 Mohammad Khateeb souhaite ouvrir des établissements du même type dans les plus grandes villes du pays.

L’école maternelle française de Ramallah est une école, ce mot a son importance car il induit une progression structurée des apprentissages.

Sa genèse se situe à la visite du président Hollande en novembre 2013. Le projet s’est concrétisé le 5 juillet 2017 avec la signature de l’accord entre les deux Etats. Comme le souligne Monsieur Pierre Cochard, Consul général de France à Jérusalem, « cet établissement est un pont culturel, un signe fort de l’engagement de la France en faveur de la construction de l’Etat palestinien. C’est une contribution à l’éducation des jeunes palestiniens, à la formation de haut niveau, à l’apprentissage des langues et à l’ouverture au monde ».

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans la priorité française de coopération de soutien au développement de l’enseignement préscolaire en Palestine.

Ce projet est également en droite ligne du Plan stratégique de développement de l’éducation III (2014-2019) du Ministère palestinien de l’Education et de l’Education Supérieure, dont un des points clés est le développement des établissements préscolaires.

L’école française internationale de Ramallah a trois valeurs ajoutées uniques dans l’offre locale : le trilinguisme, le développement du savoir être (soft skills), et l’apprentissage dans un cadre bienveillant. En effet l’école a vocation de former les enfants à l’excellence en français, en anglais et en arabe avant de quitter le cursus secondaire.

L’école maternelle en France, existe depuis 1881 et a toujours été intégrée au système de l’école élémentaire. Elle est donc le début de l’école des apprentissages et non une garderie. L’importance de la scolarisation précoce est d’ailleurs en passe d’être institutionalisée en France avec l’obligation de l’instruction ramenée à partir de trois ans au lieu de six auparavant.

Elle a son identité propre qui a une double fonction. D’abord s’occuper de l’enfant au présent. Elle a pour vocation de stimuler son développement dans toutes ses facettes. La période entre 2 et 6 ans marque le développement fondamental de l’enfant et en particulier celui de son cerveau qui se structure. D’où l’importance considérable de l’apprentissage maternel pour les fondamentaux. C’est une période où la qualité de l’environnement est importante, et ne doit pas être comprise comme un simple décor joli et spacieux. C’est un environnement sécurisé, qui permet de bouger, manipuler, donner envie.

Dans sa deuxième fonction, l’école maternelle s’intéresse au devenir de l’enfant, dans cette perspective de lien avec l’école élémentaire. L’école maternelle doit permettre à l’enfant de construire une identité d’élève, acquérir des comportements qui lui permettent de s’adapter au milieu scolaire et d’y réussir.  L’école maternelle apprend à l’enfant à mobiliser son attention, utiliser sa mémoire, anticiper, planifier, réfléchir avant d’agir, prendre de la distance.  Toutes ces activités ludiques sont soutenues par un pilier transversal qu’est le développement du langage et la culture de l’écrit. On sait maintenant grâce aux travaux sur les neurosciences que c’est entre 2 et 4 ans qu’il y a chez l’enfant une explosion du bagage lexical, et la structuration du langage la plus rapide. D’où l’importance de démarrer l’apprentissage des langues dès l’entrée à l’école maternelle.

L’autre spécificité de la maternelle est la nécessité de la bienveillance inscrite dans les textes officiels. Donner à l’enfant un cadre bienveillant. Il ne s’agit pas d’une gentillesse mièvre et laxiste, mais d’habiller l’autorité de belles couleurs, indispensable toujours selon les études de neurosciences, car l’on connaît maintenant le dégât cérébral causé par le stress, le déplaisir, l’angoisse de la séparation et les petites violences quotidiennes presque invisibles. Le bien-être d’aujourd’hui conditionne le bien-devenir (wellbeing, well becoming comme disent les anglo-saxons). Il est donc indispensable de permettre aux enfants de vivre cette préparation dans la sérénité pour qu’ils développent leur confiance et estime de soi innée ; car il faut qu’ils quittent l’école maternelle en ayant envie d’apprendre et en ayant aussi la conviction qu’ils sont capables d’apprendre. La Mission Laïque Française – opérateur pédagogique du projet – en garantira la qualité à long terme.

Ici à Ramallah, l’accueil est individuel, et se fait en douceur de 8h00 à 8h30. C’est un temps de jeu calme en musique, d’ateliers en autonomie et de langage. Ensuite les rituels en groupe, très structurants pour l’enfant permettent de se saluer, de parler de la météo, de la date…

Ensuite alternent dans la journée, des ateliers de motricité, motricité fine, ou qui développent la capacité d’écoute, ou encore des temps de découverte qui permettent un enrichissement personnel de l’enfant, qui se fait par tâtonnement, essai, expérience dans un espace aménagé et sécurisé.

Il y a aussi les moments clés comme le repas et la sieste, moments pédagogiques également très structurants, sans oublier les pauses récréatives.

Pour vous assurer de la réalité de l’excellence annoncée, l’équipe vous propose à votre convenance une visite beaucoup plus parlante qu’un simple discours !

Il vous suffit pour cela de prendre rendez-vous. https://www.facebook.com/LyceeRamallahOfficial/

Votre enfant y sera accueilli dès deux ans et demi (s’il est propre), cinq jours par semaine de 8h00 à 16h30.

 

Brigitte FAODER
Rédactrice internationale de Moyen-Orient Business
Expert en éducation sur les projets financés par l’UE
Ancienne directrice d’établissements scolaires au Moyen-Orient et en Afrique (maternelle, élémentaire, collège et lycée)
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To Top