Moyen-Orient Business

Autonomisation socio-économique des femmes: Projets pour le Progrès

Autonomisation socio-économique des femmes: Projets pour le Progrès

L’Union pour la Méditerranée organise une conférence les 26 et 27 mars prochains à son siège à Barcelone en Espagne

Cette conférence fait suite à la Troisième Conférence Ministérielle de l’Union pour la Méditerranée sur le renforcement du rôle des femmes dans la société (11 septembre 2013, Paris). Les Ministres y ont exprimé leur soutien au développement de projets en faveur de l’autonomisation des femmes et ont encouragé le Secrétariat de l’UpM à identifier des projets régionaux, à les promouvoir et à faciliter leur financement.

Cette conférence internationale de deux jours réunira quelque 200 participants, dont des représentants des gouvernements, des agences de développement internationales, des organisations internationales actives dans le domaine de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes, des représentants du secteur privé et de la société civile, ainsi que des promoteurs de projets actuels ou potentiels de l’Union pour la Méditerranée.

Objectifs de la Conférence

 Identifier des initiatives et programmes prioritaires ainsi que des possibilités de financement dans le domaine de l’autonomisation socioéconomique des femmes dans la région euro-méditerranéenne.

 Renforcer les synergies et la cohérence entre les principaux intervenants de la région et susciter un soutien institutionnel et financier à des projets spécifiques en faveur de l’émancipation des femmes.

 Encourager la soumission de propositions de projet ayant une dimension régionale au Secrétariat de l’UpM.

L’UpM en bref

Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée a été créé par 43 Chefs d’États et de gouvernements euro-méditerranéens le 13 juillet 2008 à Paris. Les ministres des Affaires étrangères, lors de leur réunion à Marseille, le 4 novembre 2008, ont décidé que le siège du Secrétariat s’établirait à Barcelone. Ses statuts ont été adoptés le 3 mars 2010 par les hauts fonctionnaires des états membres de l’UpM. Un accord de siège entre l’UpM et le gouvernement espagnol a été signé le 4 mai 2010, conférant au Secrétariat les privilèges et les immunités d’une organisation internationale soumise à la loi espagnole.

L’Union pour la Méditerranée est un partenariat multilatéral dont le but est de favoriser le potentiel d’intégration régionale et de cohésion des pays euro-méditerranéens. 

www.ufmsecretariat.org

————

1 http://ufmsecretariat.org/fr/union-for-the-mediterranean-third-ministerial-conference-on-strengthening-the-role-of-women-in-society/

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To Top