Moyen-Orient Business

Journée de la Terre 2022: la planète nous demande d’agir

Journée de la Terre 2022: la planète nous demande d’agir

la Journée mondiale de la Terre avec #BeTheWave, une campagne internationale qui appelle les citoyens du monde entier à créer un battement de cœur mondial.

Entendez-vous le cœur de la Terre battre? Écoutez-le ici

Le message qu’il nous adresse c’est que nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard!

 Lorsque nous aurons extrait toutes les ressources de la planète, lorsqu’il n’y aura plus de poissons dans la mer, lorsque la Terre sera stérile et que le dernier arbre aura été coupé, qu’adviendra-t-il?

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de la Terre, nous devons agir. Pas seulement aujourd’hui, mais tous les jours. Nous avons tous besoin d’une planète en bonne santé pour protéger nos emplois, nos moyens de subsistance, notre santé et notre bonheur. Une planète en bonne santé n’est pas un choix, c’est une nécessité.

Il n’est pas trop tard. D’après les scientifiques, nous avons le pouvoir de changer le cours des événements. Une réduction immédiate, rapide et à grande échelle des émissions de gaz à effet de serre et la réalisation de l’objectif de neutralité carbone (zéro émission nette de CO2) sont susceptibles de limiter le changement climatique et ses effets.

La planète nous demande d’agir! Unissons nos forces pour défendre l’environnement, pour sauver la planète qui nous abrite!

Contexte

La campagne #BeTheWave vise à sensibiliser à l’état de la planète et à l’urgence d’agir. La campagne invite chacun à contribuer à la création d’un battement du cœur à l’échelle mondiale, «le battement du cœur de la Terre», en enregistrant et en postant son propre battement réalisé en claquant des mains, en frappant sur un tambour ou en transformant tout bruit en battements du cœur.

La Terre, notre foyer, se trouve dans un état critique:

  • La température sur Terre augmentera de 2,7 degrés au cours de ce siècle, même si nous atteignons nos objectifs climatiques à l’horizon 2030, ce qui aura des répercussions sur notre approvisionnement alimentaire, sur notre existence et sur nos moyens de subsistance. L’augmentation des températures provoque des phénomènes météorologiques plus intenses et extrêmes. Les catastrophes naturelles sont trois fois plus fréquentes qu’il y a 50 ans et causent plus de 60 000 décès par an.
  • Près de 9 millions de personnes, dont quelque 2 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année en raison de facteurs environnementaux tels que la pollution.
  • Une personne sur trois n’a pas accès à l’eau D’ici à 2050, quelque 5,7 milliards de personnes pourraient vivre dans des zones où l’eau manque pendant au moins 1 mois par an.
  • Au cours des 20 dernières années, les déchets plastiques en mer ont augmenté de 49 %, tuant des milliers d’animaux marins chaque année.
  • 60 % des écosystèmes mondiaux sont dégradés, détruits par une utilisation excessive des ressources naturelles.

L’Union européenne est l’un des leaders mondiaux dans la lutte contre le changement climatique, avec pour objectif de réduire les émissions de 55 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici à 2030 et d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, grâce au pacte vert pour l’Europe, qui a pour vocation de concrétiser les ambitions de l’UE en matière de climat.

L’UE plaide également résolument en faveur de la démonstration d’une ambition climatique dans le monde entier et, avec ses États membres, elle est le premier bailleur de fonds au monde dans la lutte contre le changement climatique, aidant ainsi les pays en développement à faciliter leur transition écologique et à lutter contre les effets néfastes du changement climatique.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To Top