Lancement d’un marché pionnier de crédits carbone fractionnés basés sur des NFT, DCarbonX
DCarbonX permet l’échange de crédits carbone NFT pour les institutions agréées et constitue le deuxième produit climatique de Nash fintechX, une startup technologique luxembourgeoise.
L’équipe de Nash fintechX a développé un marché de crédits carbone innovant, DCarbonX, sur la blockchain, afin de résoudre les problèmes liés à l’écoblanchiment, à l’opacité, au manque de traçabilité, à la multiplicité des intermédiaires et à la lenteur du cycle des transactions entre les entités.
Le Dr Nida Khan, PDG de Nash fintechX, a été classée deuxième au niveau mondial dans la catégorie de l’ODD 13 pour l’action climatique, pour le prix SDG Global Talent Award 2023, pour sa solution DCarbonX. Le prix a été soutenu par la municipalité d’Oslo et le Forum économique mondial. DCarbonX est inscrite à l’Abu Dhabi Global Market Digital Labs et a été reconnue comme un projet innovant et économe en France, où elle a été sélectionnée pour le programme d’incubation d’EuraTechnologies.
“J’ai bon espoir que DCarbonX sera révolutionnaire dans le domaine du climat car il permet de valider les efforts climatiques de manière transparente, tout en garantissant que les organisations ne connaîtront pas une transformation complète de leur mode de fonctionnement actuel pour pouvoir utiliser DCarbonX”, a déclaré le Dr Khan.
“C’est la première fois qu’un marché fractionné de NFT est utilisé pour atteindre les objectifs climatiques et cette division d’un NFT en un nombre égal d’unités aidera à résoudre les problèmes auxquels les organisations sont confrontées lorsqu’elles vendent des crédits carbone à de multiples entités, par le biais de certificats qu’elles possèdent sous forme de PDF ou d’image”, a déclaré M. Khan.
DCarbonX ciblera principalement le marché VCM, qui devrait connaître une accélération rapide à l’approche de l’échéance de 2030 prévue par les accords de Paris sur le climat. Selon une estimation de BCG, le marché actuel de 2 milliards de dollars pourrait atteindre entre 10 et 40 milliards de dollars d’ici à 2030. Cela se manifeste dans les engagements du secteur privé au cours des deux dernières années, où 4500 entreprises ont annoncé des plans d’action sur le climat au SBTI; 1720 d’entre elles s’étant engagées à atteindre des objectifs de zéro émission nette. Ces chiffres continueront de croître à mesure que l’impact sur le climat deviendra un facteur déterminant dans le choix des consommateurs et que les objectifs climatiques deviendront une pratique commerciale indispensable plutôt qu’un simple outil de marketing de niche.
Nash fintechX, dirigée par une équipe interdisciplinaire d’informaticiens, d’ingénieurs, d’experts en développement durable et en finance, a déjà lancé CNet0, une place de marché de compensation des émissions de carbone, qui utilise la blockchain pour conserver un enregistrement permanent des certificats de compensation émis. Rushdi Siddiqui, conseiller de Nash fintechX, estime que “la dette souveraine non durable des pays à revenu faible/moyen et la crise climatique ont un élément important en commun : le degré d’urgence”; ce qui confirme la nécessité de solutions orientées sur les impacts telles que DCarbonX et CNet0.
DCarbonX a été développé sur Algorand et permet aux organisations agréées de créer des NFT fractionnés de leurs certificats de crédit carbone et de les mettre en vente sur le marché primaire de DCarbonX. Les organisations qui achètent sur le marché primaire peuvent revendre les crédits carbone qu’elles possèdent sur le marché secondaire de DCarbonX. DCarbonX fournit également une liste des détenteurs d’unités vendues du NFT fractionné du crédit carbone, tout en répertoriant toutes les transactions afin d’assurer la traçabilité de chaque unité de crédit carbone vendue. Cette liste de toutes les transactions affichées sur DCarbonX est adossée à des transactions sur la blockchain, vérifiables grâce à un lien blockchain fourni avec chaque NFT coté.
Le marché des crédits carbone DCarbonX peut être utilisé par les entreprises et les PME. Il est possible de s’abonner au logiciel, qui peut être amélioré et intégré au sein d’une grande entreprise ou d’un gouvernement afin de conserver un enregistrement authentique de leurs crédits carbone émis pour un audit fiable.
Les mises à jour de DCarbonX incluront l’utilisation d’OpenAI pour fournir des analyses sur les crédits carbone vendus, tout en prédisant le temps nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques en fonction des ventes en cours.
Pour voir la vidéo promotionnelle de DCarbonX, utilisez ce lien. Pour toute demande de partenariat, d’abonnement, d’inscription ou de démonstration, veuillez écrire à contact@nashfintechx.com.
Marché primaire de DCarbonX